Login

Betteraves Tereos prévoit une récolte dans la moyenne

© P. Peeters/GFA

Le groupe coopératif estime qu’en associant rendement en racines et richesse en sucre, la récolte devrait s’établir à un niveau légèrement inférieur à la moyenne quinquennale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué de presse datant du 30 août 2018, Tereos communique sur ses prévisions de récolte de betteraves. « À l’issue du troisième prélèvement, le rendement net en betteraves s’élève à ce stade à 61,8 t/ha, en retrait par rapport à la moyenne des 5 ans, estime le groupe coopératif qui réalise des prélèvements tous les quinze jours à partir du début d’août. En revanche, la richesse en sucre reste à un niveau supérieur à la moyenne quinquennale. Au total, la prévision de récolte qui associe rendement en racines et richesse en sucre devrait s’établir à un niveau légèrement inférieur à la moyenne quinquennale. »

Croissance automnale encore possible

Tereos rappelle que cette année, le printemps a été généreusement pluvieux dans toutes les toutes zones, particulièrement dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Cela a retardé les semis mais les températures douces ont permis de combler ce retard.

« Depuis juin, la sécheresse et les températures élevées se sont installées, entamant le potentiel de la culture. Des pertes de feuilles sont observées dans les parcelles en stress hydrique ; malgré cela, le feuillage reste pour l’instant suffisant pour permettre une croissance en sucre dès le retour des pluies », ajoute le groupe coopératif.

Il précise également que la betterave est une culture dont la croissance automnale peut être significative, ce qui laisse envisager de meilleures perspectives si les conditions climatiques sont favorables.

Report de la date de démarrage de la campagne

Pour permettre la poursuite de la croissance des betteraves de ses associés coopérateurs, Tereos indique avoir reporté d’une semaine la date de démarrage de la campagne afin de profiter d’une croissance supplémentaire.

Les neuf sucreries françaises de Tereos réceptionneront donc les premières betteraves entre le 15 et le 21 septembre, dates auxquelles démarrera une campagne d’une durée moyenne de 130 jours, ce qui correspond aux objectifs de performance fixés par Tereos pour l’après-quota.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement